A partir du 24 juillet votre commande sera traitée mais envoyée à partir du 8 septembre 2024

Paiement sécurisé
Livraison Suivie
Nos Produits

Préparons la Toussaint

25/10/2023
Administration
image mise en avant wordpress

Nos créations durant la Toussaint

Découvrez notre sélection d'images et de Saints Patrons pour fêter la Toussaint. Retrouvez aussi nos bougies parfumées ainsi que nos accessoires en tout genre !

img 5550

Qu'est-ce que la Toussaint ?

La fête de la Toussaint, célébrée le 1er novembre, est une fête très importante pour les catholiques. Durant cette fête, tous les saints sont fêtés sans exception, et plus particulièrement les saints qui sont morts martyrs. Durant cette journée, l'Église catholique honore tous les saints qui ont marché dans la lumière de Dieu.

Sans oublier, la fête des morts qui est célébrée le lendemain de la fête de la toussaint, soit le 2 novembre.

La fête de la Toussaint est l'occasion parfaite pour raconter la vie des saints à vos enfants, afin qu'ils puissent encore mieux comprendre la vie de ceux qui les ont précédés. Pour cette occasion, l'Atelier de l'Enfant Jésus a réalisé un joli coloriage pour la Toussaint.

capture d’écran 2023 10 25 à 15.29.44

Sans oublier que chacun d'entre nous est associé à son Saint patron. Votre Saint patron a pour rôle de veiller sur vous, de vous protéger et de vous accompagner durant les difficultés que vous rencontrez. Pour cette occasion, vous pouvez offrir à ceux que vous aimez leur Saint patron.

Quel est l'origine et l'histoire de la Toussaint ?

Saviez-vous qu'à l'origine, la Toussaint était célébrée le 13 mai ? À l'origine, cette fête provient de l'Orient et n'est arrivée à Rome qu'en 609.

À cette époque, le Panthéon a été offert au Pape Boniface IV, qui a fait rapatrier les ossements de divers saints pour les placer au Panthéon. Celui-ci a ainsi été transformé en l'Église Sainte-Marie-aux-Martyrs. Et c'est après cette commémoration que cette journée a été renommée : "la Fête des morts". Un grand nombre de catholiques venaient alors prier. Pendant longtemps, la Toussaint était célébrée à cette date, qui était proche de Pâques et de la Pentecôte.

À un certain moment, la date de la Toussaint a été modifiée pour passer au 1er novembre. Mais quand cela s'est-il produit ? Et bien, pendant longtemps, les Britanniques et les Celtes d'Irlande célébraient la fête du "Samain", une fête qui rendait hommage aux défunts, le 1er novembre, au début de leur nouvelle année celtique.

C'est ainsi que l'Église catholique a choisi d'instituer la Toussaint le 1er novembre, afin de mettre fin au paganisme en réadoptant cette fête d'origine catholique.

artcle st patrons

Quelles sont les traditions de la Toussaint ?

Autrefois, dans les villages, il y avait de nombreuses traditions spécifiquement dédiées à la Toussaint. L'une des traditions les plus associées à la Toussaint était la sonnerie des cloches des églises. Les cloches étaient sonnées pour rappeler aux fidèles l'importance de la fête de la Toussaint, mais aussi pour honorer la mémoire de tous ceux qui étaient au ciel.

Généralement, on sonnait le glas pour les âmes des défunts, ce qui rappelait le lien entre la Toussaint et la commémoration des morts célébrée le lendemain de la Toussaint.

Dans certaines régions, les églises étaient décorées avec des fleurs, des bougies et des bannières spéciales pour célébrer la Toussaint. Très souvent, ces bannières représentaient des images de saints et d'anges. Les bannières étaient suspendues dans les églises ou exposées à l'intérieur.

En plus de la messe de la Toussaint, durant laquelle nous honorons tous les saints qui sont au ciel, il était coutume (dans certaines régions) de distribuer du pain béni pendant la messe. Le pain béni était considéré comme un symbole de bénédiction et de protection. Cette tradition pouvait varier en fonction des régions, mais l'objectif était de célébrer la sainteté, de prier pour les âmes des défunts, et surtout de rappeler l'importance de la fête de la Toussaint !

Que célébrons-nous pendant la Toussaint ?

Lors de la fête de la Toussaint, l'église catholique célèbre tous les saints qui existent, qu'ils soient connus ou moins connus. Les saints sont tout d'abord des personnes qui ont marché dans la lumière de Dieu et transmis son message. Les saints reconnus sont passés par l'étape de canonisation, ce qui veut dire être reconnu comme un saint. Mais malheureusement, de nombreux saints ne sont pas tous connus, leur histoire n'est pas racontée à tout le monde. Et c'est pendant ce jour de la Toussaint, le 1er novembre, que nous fêtons tous les saints qui sont au ciel.

Tous les saints n'ont pas forcément été canonisés il y a des années, certains d'entre eux peuvent être canonisés et reconnus en tant que saints des années après leur décès. Le 15 mai 2022, le Pape François a canonisé à Rome trois nouveaux saints : Charles de Foucault, César de Bus et Marie Rivier.

La vie de tous ces saints nous montre que chacun d'entre eux n'a pas forcément vécu une vie parfaite et irréprochable. Certains ont pris des chemins inattendus et originaux, mais tous ont fini par retrouver la voix de notre Seigneur. L'important n'est pas comment nous y arrivons, mais que nous arrivions à nous rapprocher de Dieu et à entrer dans sa lumière et son chemin.

La fête de la Toussaint est une véritable catéchèse ; cette journée qui est une réellement fête pour les catholiques, nous montre à quel point l'Esprit Saint peut accomplir des miracles et qu'il est toujours là, à nos côtés pour nous guider dans le droit chemin.

img 5028

Pourquoi le chrysanthème est-il le symbole de la Toussaint ?

L'origine de l'utilisation du chrysanthème pour la Toussaint n'est pas catholique et est arrivée il n'y a pas si longtemps. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un prêtre ou un pape qui a instauré cette tradition.

Jusqu'au XIXème siècle, la tradition était de déposer une bougie sur les tombes des défunts au cimetière. Mais cette tradition a basculé le 11 novembre 1919, lorsque le premier anniversaire de l'Armistice a été fêté. Et c'est à ce moment-là que le Président de la République Raymond Poincaré a appelé tous les Français à aller couvrir de fleurs les tombes des soldats morts pour la France durant la guerre.

Plus les années ont passé et petit à petit, le chrysanthème est passé du symbole du 11 novembre au symbole de la Toussaint, mais aussi à celui de la fête des morts, le 2 novembre.

Retrouvez notre sélection de bougies religieuses parfumées qui illuminera votre journée du 1er novembre à l'occasion de la fête de la Toussaint ! 

capture decran 2023 10 14 a 10.40.11 1
Paiement sécurisé
Notre site vous garantit un paiement en toute confidentialité, votre navigation et vos transactions sont cryptées via le protocole SSL.

Le petit cadenas ou le préfixe "https://" apparaissent dans la barre d'adresse lorsque vous cliquez sur l'url.
Livraison Suivie
Suivez votre colis en temps réel