Qu'est-ce que le mercredi des cendres ?
Le Mercredi des Cendres marque le début du Carême. Cette journée entière, très importante pour les catholiques, est remplie de spiritualité et aussi de réflexion dans cette tradition catholique. Le Mercredi des Cendres est célébré 40 jours avant Pâques, c’est avant que Jésus ne parte dans le désert, c’est pour cela que cette journée a une importance toute particulière pour tous les fidèles du monde.
Durant la messe du Mercredi des Cendres, les cendres des rameaux qui ont été brûlés l'année précédente pendant le Dimanche des Rameaux vont être bénies. C’est une symbolique qui est profonde et intense. Les rameaux, qui sont un symbole de joie lorsque Jésus arrive à Jérusalem dans un tel triomphe avec la foule et des rameaux, sont brûlés et se transforment ensuite en cendres, représentant la fragilité humaine.
Plus simplement, cette tradition de brûler les rameaux est un acte qui rappelle la vanité des triomphes et l’appel à se détourner des chemins du péché.
Quelle est l'origine du Mercredi des Cendres ?
Le Mercredi des Cendres remonte il y a très longtemps, aux premiers siècles du christianisme. Mais bien évidemment, cette journée symbolique a évolué au fil du temps, et à partir d’anciennes coutumes juives de pénitence et de deuil où les croyants se couvraient de cendres pour exprimer leur repentir devant Dieu.
Puis cette tradition a été adoptée par l’Église catholique qui a voulu symboliser l’humilité et la nécessité de la conversion spirituelle. Contrairement aux anciennes traditions juives, lors de la messe des Cendres, le prêtre fait une marque en forme de croix avec les cendres sur le front des croyants.
Pourquoi le Carême commence-t-il le Mercredi des Cendres ?
Le choix du Mercredi pour célébrer le « Mercredi des Cendres » est lié à sa signification symbolique car c’est le point de départ du Carême. Et comme vous le savez, le Carême est une période de jeûne et de préparation de sa foi.
Et nous arrivons à trouver cela par le temps que Jésus a passé dans le désert, soit 40 jours. En commençant ce temps de préparation au Carême pendant le Mercredi des Cendres, nous, croyants, sommes invités à suivre le chemin du Christ, à nous repentir mais aussi à nous préparer au mystère de la foi et au mystère de la Résurrection pour ensuite célébrer Pâques.
Que symbolisent les cendres ?
Les cendres des anciens rameaux qui sont utilisées pour la messe du Mercredi des Cendres symbolisent la fragilité humaine, rappelant aux fidèles cette phrase de la Bible « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ».
Lorsque le prêtre va déposer les cendres en forme de croix sur le front des fidèles, cela souligne la nécessité de la repentance et de la transformation intérieure pendant le Carême. C’est un acte qui est très puissant en termes de reconnaissance de notre nature qui est éphémère et de notre dépendance envers Dieu.